L’IONIQ 5 2022 : fiche technique complète

vue en contre plongée de la Hyundai IONIQ 5 2022

Hyundai continue d’être un chef de file en matière d’électrification avec l’arrivée de l’IONIQ 5 2022. Premier véhicule entièrement électrique de Hyundai à offrir un rouage intégral, il vous séduira par sa grande autonomie, son habitacle futuriste et des plus spacieux de même que ses nombreuses technologies de pointe vous raviront à coup sûr!

Et bien que le Hyundai IONIQ 5 n’arrivera pas au Canada avant le début de l’année 2022, sachez que les précommandes sont ouvertes et que vous pouvez réserver le vôtre chez Hyundai Magog!

Autonomie et performances

Offert en modèles à propulsion et à 4 roues motrices, le Hyundai IONIQ 5, dont l’échelle de prix n’a pas été annoncée à ce jour, propose non seulement des performances fort intéressantes, mais aussi une grande autonomie, selon la version choisie.

Ainsi, vous pourrez opter pour un modèle à autonomie standard — à propulsion — de 354 kilomètres, comportant une batterie de 58 kWh; les Hyundai IONIQ 5 comportant une batterie de 77,4 kWh offrent pour leur part une autonomie estimée à 480 kilomètres, et peuvent être munis d’une propulsion ou d’une traction intégrale.

vue latérale rapprochée des portières du Hyundai IONIQ 5 2022

Deux configurations de moteur électrique sont aussi proposées, à savoir avec moteur arrière seulement ou encore avec moteurs avant et arrière.

Puissance

En plus de pouvoir parcourir de grandes distances entre 2 charges, le Hyundai IONIQ 5 dispose d’une puissance variant entre 225 et 320 chevaux, selon que vous optiez pour un modèle à 1 ou 2 moteurs.

Par ailleurs, le Hyundai IONIQ 5 dispose d’une accélération de 0 à 100 km/h fort intéressante sous la barre des 5 secondes, pour la version à 2 moteurs de 320 chevaux et à rouage intégral. Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas au volant de ce VUS électrique!

MODÈLE AUTONOMIE ESTIMÉE
Essential RWD SR 354 kilomètres
Preferred RWD SR 354 kilomètres
Preferred AWD LR w/Ultimate Package 400 kilomètres
Preferred AWD LR 435 kilomètres
Preferred AWD LR 480 kilomètres

Source : Hyundai

Enfin, l’IONIQ 5 vous permettra de remorquer une charge de 680 kg, soit 1500 livres, peu importe la version choisie; à noter également que la vitesse maximale est de 185 km/h, limitée électroniquement.

vue de l'écran principale et des différents modes de conduites du Hyundai IONIQ 5 20022

Recharge

Il vous sera possible de recharger l’IONIQ 5 sur une borne de recharge rapide de 350 kW, pour récupérer le maximum d’autonomie en très peu de temps. Ainsi, il ne vous faudra que 18 minutes pour retrouver 80 % de la charge du véhicule et si vous êtes pressés, un petit 5 minutes de recharge vous permettra de parcourir environ 100 kilomètres. En optant pour une recharge de 240V — niveau 2 — vous aurez besoin d’un peu plus de 6,5 heures pour recharger votre IONIQ 5.

vue partielle arrière du Hyundai IONIQ 5 2022 branché sur une borne de recharge

Une fonctionnalité fort intéressante fait aussi partie de l’équipement de l’IONIQ 5 : l’alimentation électrique V2L (Vehicle-to-Load). Celle-ci vous permettra de recharger des vélos et scooters électriques ou encore de l’équipement de camping ou un ordinateur portable par exemple; il sera aussi possible de recharger un autre VÉ.

Comment l’utiliser? Avec un adaptateur à insérer dans le port de recharge extérieur, ou avec une autre prise située à l’intérieur du véhicule.

Dimensions

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’IONIQ 5 propose un intérieur spacieux à souhait! En effet, les dimensions de l’IONIQ 5 — un volume total de 3015 litres — le situent entre le Kona et le Tucson, mais plus près de ce dernier. À titre comparatif, il est plus spacieux que l’un de ses concurrents directs, le Ford Mustang Mach-e (2862 litres).

De plus, le coffre du Hyundai IONIQ 5 peut stocker jusqu’à 770 litres et une fois les sièges arrière rabattus, il pourra engloutir jusqu’à 1680 litres d’équipement, se rapprochant également de son rival chez Ford. À noter également que les sièges de 2e rangée sont coulissants et qu’ils peuvent être avancés de 135 millimètres avant d’être rabattus.

vue d'ensemble de l'espace disponible à bord du Hyundai IONIQ 5 2022

Dimensions extérieures

Le Hyundai IONIQ 5 dispose de dimensions extérieures qui le rapprochent du Hyundai Tucson, comme le montre le tableau ci-dessous; notons également qu’il est doté de l’empattement le plus généreux de tous les modèles Hyundai offerts sur le marché nord-américain :

IONIQ 5 Tucson Kona
Longueur 4635 mm 4630 mm 4215 mm
Largeur 1890 mm 1865 mm 1800 mm
Hauteur 1647 mm 1665 mm 1565 mm
Empattement 3000 mm 2755 mm 2600 mm
Garde au sol 160-170 mm 181-210 mm 170 mm
vue latérale du Hyundai IONIQ 5 2022

Design et intérieur

Inspiré du concept Hyundai EV 45 dévoilé au Salon de Francfort en septembre 2019, l’IONIQ 5 arbore un design tout sauf ennuyeux! Ses lignes audacieuses et futuristes, assemblées sur l’architecture E-GMP de prochaine génération, sont complétées par des jantes de 20 pouces à l’aérodynamisme optimisé et au look sensationnel, ses poignées à effleurement automatiques, ses optiques à DEL à « pixels paramétriques » de même que son choix de 6 couleurs de carrosserie : Noir fantôme (perlé), Gris cyber (métallisé), Blanc Atlas (solide), Digital Teal (vert perlé), Lucid Blue (perlé) et Shooting Star (gris mat).

Précisons également que l’IONIQ 5 a été entièrement construit avec des matériaux écologiques et recyclés.

À l’intérieur

L’habitacle de l’IONIQ 5 a été conçu non seulement pour en mettre plein la vue, mais aussi pour être le plus convivial possible. Ainsi, on retrouve à bord un îlot universel, qui consiste en une console centrale amovible pouvant être déplacée de 5,5 pouces vers l’avant ou l’arrière.

vue à l'intérieure du Hyundai IONIQ 5 2022 avec une femme se reposant dans le siège conducteur inclinable

Vous apprécierez également les sièges avant inclinables avec repose-pieds, qui vous permettront par exemple de relaxer dans votre véhicule pendant que celui-ci est branché. De plus, les premières images de l’IONIQ 5 montrent que les occupants à l’arrière profitent d’un dégagement pour les jambes des plus généreux, ce que confirme Hyundai en affirmant que l’espace disponible est supérieur à celui d’un VUS intermédiaire.

Technologies

L’IONIQ 5 propose un affichage tête haute à réalité augmentée, qui transforme littéralement le parebrise en écran. Notons aussi la présence d’un écran tactile de 12,3 pouces pour l’infodivertissement de même que d’un tableau d’instrumentation lui aussi de 12,3 pouces et qui peut être entièrement personnalisé.

vue de la planche de bord et du tableau de bord du Hyundai IONIQ 5 2022

Sécurité

L’IONIQ 5 ne lésine pas non plus sur les caractéristiques de sécurité à la fine pointe de la technologie :

  • Assistance à la conduite sur autoroute 2 (une première chez Hyundai);
  • Assistance à l’évitement de collision frontale;
  • Assistance à l’évitement de collision dans l’angle mort;
  • Alerte de baisse d’attention du conducteur;
  • Assistance intelligente de limitation de vitesse;
  • Alerte de sortie sécuritaire;
  • Etc.

Prix de ses modèles

Hyundai n’a pas encore dévoilé la fourchette de prix de l’IONIQ 5; celle-ci devrait être connue à l’approche de la date d’arrivée du modèle en concession.

vue frontale du Hyundai IONIQ 5 2002

Par ailleurs, il est possible de précommander le votre dès maintenant avec un premier dépôt de 500 $. De plus, considérant le prix actuel de 38 000$ du Kona, le modèle électrique en vedette chez Hyundai en ce moment, on peut estimer que le prix de l’IONIQ 5 sera entre 40 000 $ et 45 000 $.

Vous désirez en savoir plus sur l’IONIQ 5 2022, ses caractéristiques ou encore procéder à la précommande de votre exemplaire? Passez nous voir chez Hyundai Magog près de Sherbrooke! De plus, renseignez-vous sur nos promotions Hyundai en cours!

Hyundai IONIQ 5 fiche technique

MODÈLE AUTONOMIE ESTIMÉE
Essential RWD SR 354 kilomètres
Preferred RWD SR 354 kilomètres
Preferred AWD LR w/Ultimate Package 400 kilomètres
Preferred AWD LR 435 kilomètres
Preferred RWD LR 480 kilomètres
Essential RWD Preferred RWD Preferred AWD Ultimate Preferred AWD Preferred RWD
Prix Non disponibles
Autonomie standard prolongée
Autonomie (km) 354 kilomètres 400 kilomètres 435 kilomètres 480 kilomètres
Puissance 225 chevaux 320 chevaux 225 chevaux
Volume utilitaire 770 litres (derrière 2e rangée), 1680 litres (derrière 1re rangée)
Remorquage 680 kg (1500 livres)
vue rapprochée arrière du logo et du nom de modèle du Hyundai IONIQ5 2022