5 conseils à respecter l’hiver pour une conduite sécuritaire

Conseils conduite hiver

Bien que l’hiver nous offre un décor féérique et enchanteur, il nous amène aussi le froid et des conditions routières bien changeantes. C’est pourquoi il est indispensable d’adapter sa conduite et de s’assurer que notre véhicule est en bon état. Alors, êtes-vous prêts pour la saison froide?

Voici 5 conseils à respecter cet hiver pour une conduite sécuritaire.

1. Attention au freinage et à l’accélération

La chaussée peut être un risque et aussitôt que vous la soupçonner d’être glissante à cause de la neige ou de la glace, il vaut mieux éviter les manœuvres telles que l’accélération ou le freinage de façon brusque. Pour une conduite sécuritaire, ayez le pied léger et privilégiez la douceur afin de garder le contrôle en tout temps. De plus, il vaut mieux anticiper le freinage en ralentissant au préalable à l’approche d’un arrêt. Cela vous aidera à mieux freiner, mais aussi à préserver vos pneus.

2. Distancez-vous des autres véhicules

En hiver, il est recommandé de garder une plus grande distance entre les véhicules qu’en été. N’oubliez pas que le temps de réaction est votre plus grand allié au volant, il vous permet d’anticiper les manœuvres des autres véhicules et d’avoir le temps de réagir au besoin.

3. Assurez-vous que votre véhicule est en ordre

L’hiver est une saison difficile sur la mécanique automobile et si votre véhicule est mal en point ou que vos pneus ne sont pas sécuritaires, cela pourrait vous coûter cher. C’est la raison pour laquelle une mise au point chez votre garagiste est nécessaire avant l’hiver. Vous éviterez ainsi bien des soucis!

4. Équipez votre voiture

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. En cas d’incident, il est recommandé d’avoir une trousse d’urgence en cas de besoin. L’hiver, cette trousse devrait être comprendre; une pelle, un balai à neige, grattoir, des plaques antidérapantes, du liquide lave-glace d’hiver, une lampe de poche, quelques outils et une trousse de premiers soins. Vous pouvez aussi trainer de l’eau, de la nourriture non périssable ainsi qu’une couverture chaude.

5. Préparez vos déplacements

Afin de bien prévoir vos déplacements, vous pouvez consulter le site Internet de Québec 511 pour vérifier l’état des routes et emprunter celles qui sont le plus sécuritaires pour votre itinéraire. Prévoyez aussi partir plus tôt qu’à l’habitude afin de pouvoir prendre votre temps peu importe les conditions de la route.

Et enfin, que ce soit l’hiver ou pas, la prudence est toujours de mise. Bonne route!

 

Fermer
Compact / intermédiaire

CLAVARDEZ