5 trucs pour économiser sur l’essence de votre véhicule

Economie essence

On en parle assez souvent :  l’essence, ça coûte cher au Québec! Pour la plupart d’entre nous qui utilisons notre véhicule quotidiennement, le carburant de notre automobile est une dépense considérable au bout de l’année. Vous aimeriez des trucs pour économiser sur l’essence? C’est ce que nous vous présentons dans cet article.

5 trucs pour économiser sur l’essence de votre véhicule

1. Adaptez votre conduite

Dans le but d’économiser sur votre carburant, certains comportements routiers doivent changer. Par exemple, le fait de freiner souvent et abruptement augmente le gaz dépensé. Il est préférable de décélérer plutôt que de freiner lorsqu’on doit immobiliser notre véhicule. Même chose au niveau de l’accélération, c’est pourquoi nous consommons moins lorsque nous roulons en mode cruise control. En fait, il faut réaliser qu’à chaque fois que nous appuyons sur la pédale d’embrayage et la pédale de frein, cela occasionne plus d’effort pour le moteur et demande donc plus de carburant.

Ensuite, il faut veiller à ne pas laisser tourner le moteur au ralenti inutilement, car s’il tourne au ralenti pendant plus de 10 secondes, il consomme plus de carburant qu’au redémarrage.

Aussi, si vous roulez 120 km à l’heure sur l’autoroute plus que de rouler à 100, vous consommez environ 20% d’essence de plus. À vous de voir si cela vaut la peine de rouler moins vite!

2. Débarrassez-vous des charges inutiles pour votre véhicule

Si vous êtes le genre de personne à traîner une tonne de choses inutiles dans votre véhicule, sachez que cela a une répercussion sur votre essence. La raison est simple : plus le véhicule est lourd, plus il consommera de carburant. Voilà donc une bonne raison de faire un peu de ménage!

3. Vérifiez l’état du moteur de votre véhicule

Pour la plupart, vous serez bien surpris d’apprendre qu’un moteur qui n’est pas au point peut consommer jusqu’à 25% de plus de carburant! Eh oui, une visite au garage s’impose!

4. Vérifiez la pression des pneus

Il est nécessaire de maintenir la pression de pneus recommandée par le constructeur de votre véhicule. Cela vous permet de consommer la quantité de carburant prévue pour votre véhicule et aussi de prolonger la vie de vos pneus. C’est un deux pour un!

5. Faites attention à la climatisation

De nos jours, la grande majorité des voitures est pourvue d’un climatiseur. Si en été, ce dernier est bien pratique, il augmente cependant la consommation d’essence d’environ 20%, ce qui est non négligeable. Il faut donc faire attention à ne pas le laisser en marche trop longtemps et trop souvent, puis privilégier l’ouverture des fenêtres ou bien le système d’aération à circulation continue.

Alors vous êtes prêts à économiser? Vous avez en main les meilleures astuces pour faire maximiser votre essence. Bonne route!

Laisser un commentaire

Fermer
Compact / intermédiaire

CLAVARDEZ