Pourquoi la Ioniq électrique est parfaite pour vous?

Pourquoi la Ioniq électrique est parfaite pour vous?

Essais routiers

Publié par Hyundai Magog le 27 octobre 2020

La Hyundai Ioniq est une voiture plutôt méconnue, mais pourtant très intéressante puisqu’elle est offerte en 3 versions, soit hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. En vente au Québec depuis 2017, les ventes de la Ioniq se chiffrent à environ 2400 unités pour la version 100% électrique, ce qui est moins que son grand frère, le Kona Électrique, en vente depuis seulement 2019. Alors, qu’est-ce qui explique sa popularité mitigée?

Plus d’autonomie en 2020 pour la version Électrique

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 2 1

La première génération de la Ioniq électrique était munie d’une petite batterie de 28 kWh qui offrait une autonomie de seulement 200km, ce qui est un peu juste pour la réalité québécoise. Heureusement, Hyundai a réajusté le tir en 2020 en faisant passer la capacité de sa batterie à 38 kWh, ce qui augmente l’autonomie à 274km. La Ioniq électrique 2020 est également munie d’un nouveau chargeur de bord qui permet de recharger les piles à 80% en seulement 54 minutes sur une borne de recharge rapide de niveau 3.

Pour ce qui est des versions hybride et hybride rechargeable de la Ioniq, elles n’ont subi aucun changement au niveau de leur groupe motopropulseur en 2020. La première trône toujours au sommet des voitures hybrides « non rechargeable » au niveau écoénergétique avec une moyenne de 4,1L/100km. Dans son cas, on parle d’un moulin à essence de 1,6 litre jumelé à un moteur électrique de 43 chevaux, produisant une puissance totale combinée de 147 chevaux.

Pour la version hybride rechargeable, elle offre toujours 40km d’autonomie sans émissions grâce à son moteur électrique de 60 chevaux, aussi jumelé à un moteur à essence de 1,6 litre qui s’active lorsque la puissance est sollicitée. Dans ce cas, c’est une cavalerie de 164 chevaux qui se retrouveront à la disposition de votre pied droit.

Un look très agréable à l’intérieur comme à l’extérieur

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 3 1

Niveau design, la Hyundai Ioniq électrique 2020 propose un nouveau look pour sa grille de calandre fermée, alors que les versions hybrides proposent elles aussi un nouveau grillage. On note également de nouveaux pare-chocs, de nouvelles jantes, et des phares et feux aux DELS qui contribuent à rafraîchir le look de la Ioniq 2020.

Mais le plus grand changement au niveau esthétique cette année, c’est à l’intérieur qu’il s’est fait. Si on compare avec l’ancienne génération, disons que le cockpit est beaucoup plus futuriste et se différencie davantage de l’habitacle de l’Elantra 2020 notamment. La console centrale a été complètement revue et on y retrouve maintenant un immense écran multimédia de 10,25 pouces dans la version Ultimate, permettant d’afficher plus d’informations relatives à l’autonomie notamment. Il en va de même pour l’écran du tableau d’instrumentation qui passe maintenant à 7 pouces et qui offre une infographie plus futuriste.

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 13 1

Pour le reste, la qualité des matériaux utilisés est bonne et le cuir du tableau de bord est supérieur à ce que l’ancienne génération proposait. On retrouve également beaucoup de garnitures « piano noir » qui peuvent s’avérer salissantes, certes, quoi que lorsque propre, viennent rehausser le niveau de luxe de l’habitacle. Pour ce qui est des boutons, disons que c’est semblable à ce que l’on retrouve dans les autres produits Hyundai, même chose au niveau du volant, et c’est très bien ainsi puisque le manufacturier coréen a une excellente réputation en ce qui a trait à l’ergonomie et à la qualité de finition de ses voitures. 

Une journée de 280km en Ioniq Électrique 2020

Pour réaliser l’essai routier de la Hyundai Ioniq Électrique 2020, nous avons décidé de tester son autonomie au maximum puisqu’il s’agissait du talon d’Achille des années modèles précédentes. Pour vous faire un petit résumé, nous sommes partis de chez Hyundai Magog le matin avec une batterie pleine, évidemment. Ensuite, on a parcouru une quarantaine de kilomètres pour se rendre sur le bord de la rivière St-François à Windsor pour filmer l’introduction de notre capsule vidéo. Par la suite, ce fut direction Mont Mégantic, où l’objectif était de parcourir une partie de la Route des Sommets qui l’entoure, pour finalement retourner chez Hyundai Magog!

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 4 1

Selon Google, il s’agissait d’un trajet de 270 km, alors en théorie, il n’y avait pas de soucis à se faire. Disons aussi qu’après avoir parcouru un trajet de plus de 900km en Kia Niro EV cet hiver pour se rendre de la Rive-Sud de Montréal à Manic-Cinq en une seule journée, cette sympathique expédition d’été en Estrie à bord de la Ioniq n’était que « de la petite bière » pour notre équipe! 

Solide, très solide sur la route

Niveau puissance, disons que la Ioniq n’est pas vraiment une bombe… Son moteur électrique produit 134 chevaux et 218 lb-pi de couple, mais elle pèse tout de même 3500 lbs. On parle donc d’un 0-100 km/h en 9,7 secondes. Par contre, elle offre une bonne tenue de route, le centre de gravité est bas, la suspension arrière est indépendante et donc dans les courbes, elle est plutôt agréable! 

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 7 1

La Hyundai Ioniq électrique est aussi munie de palettes au volant qui permettent le freinage régénératif, identique à ce que l’on retrouve sur les Hyundai Kona Électrique, et Kia Soul/Niro EV. Pour les versions hybrides de la Ioniq, Hyundai a intégré les palettes au volant qui permettent non seulement de recharger les piles au freinage, mais également de changer les 6 rapports de la boîte de vitesse lorsqu’on règle la voiture en mode sport. Il s’agit en fait d’une nouveauté en 2020 qui franchement, s’avère être une excellente idée!

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 15 1

Niveau visibilité, c’est bien, comme dans la majorité des voitures électriques d’ailleurs puisque comme les piles sont sous la voiture, le plancher est un petit peu surélevé, et pour ne pas nuire à l’espace de dégagement pour la tête, les concepteurs utilisent souvent un design arrondi au niveau de la ligne de toit qui résulte en une plus grande surface vitrée.

Petite particularité de la Ioniq, la lunette arrière est séparée en deux, semblable au Mitsubishi Eclipse Cross. Bien que la visibilité se retrouve légèrement diminuée, cette astuce de design permet un meilleur volume de chargement. Dans ce cas-ci, on parle tout de même de 650 litres, semblable à la Nissan Leaf, supérieur à la E-Golf, mais un petit peu moins que les versions hybrides, faute de la plus grosse batterie de notre modèle 100% électrique.

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 16 1

Une fois arrivé au Mont Mégantic, le compteur indiquait encore 113 kilomètres d’autonomie, alors que le GPS calculait pour sa part que 104 kilomètres nous séparaient de notre point de retour. Une recharge n’était donc pas nécessaire. Toutefois, si nous avions eu l’intention de recharger les piles, l’écran multimédia aurait été pratique puisqu’elle indique où se situent les bornes de recharge les plus proches. D’ailleurs, c’est fou à quel point il y en a de plus en plus de bornes au Québec! Disons que leur nombre ne représente vraiment plus un obstacle à l’adoption d’un véhicule électrique.

Le mode ECO+

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 17

À quelques kilomètres de notre retour chez Hyundai Magog, après près de 280 kilomètres parcourus à vitesse « normale », c’est-à-dire sans jamais ralentir le trafic, la batterie indiquait encore 6% de sa capacité. Nous avons donc activé le mode Eco+ qui optimise l’autonomie des piles au maximum en fermant la ventilation ou le chauffage, tout en limitant la vitesse maximale à 90 km/h.

D’ailleurs, avec la première génération de Ioniq, des techniciens Hyundai ont réussi à parcourir plus de 350 kilomètres en une seule recharge en mode éco et avec le freinage régénératif au niveau 3. Bon, il faut dire qu’ils n’ont jamais dépassé les 50 km/h, mais rappelez-vous que l’autonomie annoncée était de seulement 200 kilomètres! Ça veut donc dire que si vos trajets quotidiens se font à basse vitesse, en ville par exemple, attendez-vous à pouvoir dépasser les 274km en une seule charge.

C’est d’ailleurs ce que nous avons réussi à accomplir en ayant parcouru un trajet total de 280 kilomètres, tout en ayant toujours 20 kilomètres d’autonomie disponible à l’arrivée chez Hyundai Magog.

La voiture électrique la plus abordable

Maintenant, vous vous demandez peut-être à combien se détail la Hyundai Ioniq électrique 2020, alors voici ce que vous devez savoir sur les prix de la voiture :

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 10 1

Pour la version hybride, on parle d’un prix de détail de 25 399$, et sachez qu’il n’y a malheureusement pas de subventions pour ce type de véhicule.

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 14 1

Pour la version hybride rechargeable, calculez environ 34 000$, mais notez que vous pourrez bénéficier de 6 500$ de subventions qui s’appliquent après les taxes.

Hyundai magog hyundai ioniq electrique essai routier 2 1

Finalement, pour la version 100% électrique de la Ioniq, elle se détaille à partir de 41 499$, mais dans ce cas-ci vous aurez droit à une subvention gouvernementale de 13 000$ applicable après les taxes, ce qui fait de la Ioniq la voiture électrique la plus abordable sur le marché présentement!   

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Davantage de essais routiers

Essais routiers

Essai routier – Le nouveau Hyundai Kona 2024

21 novembre 2023
Essais routiers

Essai routier – Hyundai IONIQ 5

9 mars 2022
Essais routiers

Hyundai Santa Cruz 2022 - On l’a mis à l’essai!

22 septembre 2021
Essais routiers

Hyundai Venue 2020-2021 : On l’a mis à l’essai!

18 février 2021
Essais routiers

Toyota Prius Prime 2021 vs Hyundai Ioniq 2021

16 juillet 2021