Ford Maverick 2022 vs Hyundai Santa Cruz 2022: duel de nouvelle génération!

comparatif entre le Hyundai Santa Cruz 2022 (gauche) et le Ford Maverick 2022 (droite)

Points Importants

Ce n’est un secret pour personne : en Amérique du Nord, le véhicule professionnel accompagnant les travailleurs sur les chantiers les plus difficiles et dans les milieux les plus reculés sont les camionnettes. Pratiques avec leur boite et souvent équipées d’un rouage intégral leur permettant, avec leur garde au sol majorée, d’affronter les terrains les plus difficiles, celles-ci sont depuis longtemps reconnues comme étant des véhicules fiables sur lesquels on peut compter en permanence.

Cependant, depuis peu, des pickups d’un nouveau genre se sont développés, avec pour ambition d’être davantage des voitures pratiques ayant pour vocation d’accompagner leurs propriétaires dans leurs loisirs. Et parmi ces nouveaux camions, deux véhicules se distinguent : le Maverick 2022 de Ford, marque ayant une grande expérience en matière de camion avec sa série F-150, et le tout nouveau Santa Cruz 2022 de Hyundai. Ce dernier est vraie surprise, le manufacturier sud-coréen nous ayant plus habitués à des véhicules plus urbains.

Cependant, celui-ci a de nombreux avantages qui en font un concurrent sérieux par rapport au Ford. Alors, lequel des deux choisir pour votre prochaine camionnette pour vous suivre dans vos passe-temps? Hyundai Magog compare les deux véhicules précités dans le présent comparatif Hyundai Santa Cruz 2022 vs Ford Maverick 2022. Continuez votre lecture sans plus attendre!

Esthétique : une allure plus futuriste pour le Santa Cruz face au Maverick, plus traditionnel.

Tout d’abord dans ce comparatif Hyundai Santa Cruz vs Ford Maverick, le design des carrosseries de nos deux concurrents. Celui-ci sera le premier aspect que vous verrez de chacun d’eux. Et on ne peut pas faire plus diamétralement opposés en la matière!

Du côté de Ford, ce sont des lignes plus urbaines que ce à quoi nous a habitué l’Ovale Bleu jusque-là pour ses pick-ups qui ont été retenues. Cependant, celles-ci restent relativement traditionnelles pour le Ford Maverick sur un marché comme le Canada, et sont bien celles d’une camionnette classique. Calandre de grande taille rectangulaire aux angles doux, phares de part et d’autre de celle-ci aux formes analogues, garde au sol majorée, optiques arrières géométriques aux sommets arrondis, mais volumes de carrosserie cubiques et massifs : si les traits se veulent plus séduisants que le reste de la gamme de camions Ford, il conserve cependant l’allure conservatrice d’une camionnette utilitaire.

Chez Hyundai en revanche, la ligne est autrement plus innovante, et rompt radicalement avec les canons stylistiques habituels rencontrés pour ce type de véhicule. Grille très acérée occupant toute la face avant, feux de jour affûtés encastrés dans celle-ci, ailes marquées, flancs sculptés dans leur partie basse, et optiques futuristes à l’arrière pour une camionnette : Le Santa Cruz propose un design avant-gardiste et rafraîchissant pour un pick-up!

vue trois quart avant du Hyundai Santa Cruz 2022

Verdict esthétique extérieure : Hyundai Santa-Cruz 2022.

Fiches techniques : des capacités très supérieures pour le Hyundai face à l’américain.

La ligne plus élancée du sud-coréen face au pick-up Ford traduit en fait des spécificités techniques supérieures face au véhicule à l’Ovale Bleu, qui ne démérite pas pour autant. Le Ford a pour lui le fait de proposer deux motorisations, dont une hybride composée d’un 2.5 litres fort de 191 ch. Un second bloc est disponible, à savoir un deux-litres turbocompressé fort de 250 ch. Le premier est associé à une boite CVT et à une transmission à traction, alors que le second s’adjoint les services du rouage intégral et d’une boite à 8 rapports. Dans le premier cas, vous bénéficierez avec le Ford Maverick d’une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 2 000 lb, et jusqu’à 4 000 lb avec le deuxième moteur.

vue de la boîte de chargement du Hyundai Santa Cruz 2022

Cependant, aussi intéressantes soient-elles, ces données restent insuffisantes pour battre le Hyundai Santa-Cruz 2022. En effet, celui-ci, même s’il dispose d’une seule option en termes de moteur, propose avec ce dernier des capacités autrement plus relevées. Avec son quatre-cylindres turbo délivrant 275 chevaux-vapeurs pour un couple maximal de 310 lb-pi, le coréen est capable de tracter jusqu’à 5 000 lb, ce qui est 1000 lb de plus que le plus puissant des Maverick. Le bloc du Santa-Cruz est par ailleurs associé à une boite à double embrayage comportant 8 rapports qui permet des changements de vitesses en un éclair. La transmission intégrale, elle, est de série. Seules les dimensions de la boite du Ford Maverick (4,5 pi) sont à l’avantage de l’américain, mais de peu. En effet, celle du sud-coréen mesure 4,34 pi. La différence est donc relativement faible.

Verdict fiches techniques : avantage Hyundai Santa-Cruz 2022.

Les intérieurs : un cockpit plus dans le coup pour le Ford, mais qui reste insuffisant face au Santa-Cruz 2022.

Troisième volet de ce comparatif Hyundai vs Ford : les habitacles. Sur ce point, les deux prétendants au titre divergent de nouveau grandement. Du côté du Ford, la cabine reste celle d’un camion dans ses traits, bien que le Géant à l’Ovale Bleu ait fait de gros efforts au niveau du design. Planche de bord plus sobre se dévoilant à l’horizontale, bouches d’aération rectangulaires aux sommets arrondis pouvant arborer des couleurs vives : l’habitacle du Maverick est bien plus attrayant que ceux de ses grands frères plus utilitaires. Cependant, la partie basse de la planche de bord dans le prolongement de la console centrale dispose d’énormément de boutons, chargeant visuellement le tout.

vue du volant et de l'écran centrale à bord du Hyundai Santa Cruz 2022

Chez Hyundai, la planche de bord est autrement plus épurée, avec des lignes se situant dans le prolongement de celles des portes. L’écran central et les commandes sont bien mieux intégrés que dans le Ford. De ce fait, l’impression d’espace et de calme est bien plus présente à bord. C’est bien simple : on se croirait à l’intérieur d’une spacieuse berline!

Quant aux technologies embarquées, le constat est le même. Si les systèmes multimédias de nos deux concurrents sont compatibles avec les interfaces Apple CarPlay et Android Auto, le Hyundai propose au choix soit un écran de 8 po soit un écran de 10,25 po. Le Ford, lui, se contente d’un écran de 8 pouces uniquement. De même le Hyundai peut recevoir, selon la version, un tableau de bord entièrement numérique de 10,25 po, quand le Ford ne peut recevoir qu’un écran de 6,5 po pour compléter son tableau de bord analogique.

Verdict Intérieur : avantage Santa-Cruz 2022.

Rapport qualité/prix : le camion Hyundai de nouveau devant.

Enfin, le plus important : les tarifs de nos deux camionnettes urbaines! Les voici résumés ci-dessous dans un tableau :

 
Hyundai Santa Cruz 2022 Ford Maverick 2022
Modèle Prix Modèle
Preferred 38 499 $* 25 900 $* Hybride XL
28 500 $* Hybride XLT
28 400 $* EcoBoost XL
31 000 $* EcoBoost XLT
34 340 $* EcoBoost Lariat
34 450 $* (édition spéciale) EcoBoost First Edition
Preferred avec ensemble Trend 41 399 $*
Ultimate44 799 $*

Ici le constat est clair : avec des prix débutant à un petit peu moins de 26 000 $ et plafonnant à moins de 35 000 $, le Ford Maverick 2022 est dans l’absolu moins cher que le Hyundai Santa Cruz 2022, dont la tranche de prix se situe entre 38 499 $ et 44 799 $.

Cependant, le Hyundai offre de série une conception plus moderne en termes de boite de vitesses (double embrayage), un moteur autrement plus vigoureux lui permettant de tracter des charges plus importantes face au Ford, tout en offrant la transmission intégrale de série. L’intérieur, quant à lui, est plus agréable et moderne stylistiquement parlant. Enfin, bien que cela soit subjectif, son design extérieur est autrement plus expressif et athlétique que celui du Ford. Tout ceci justifie amplement la différence de prix : vous en aurez davantage pour votre argent à Magog avec le Santa-Cruz 2022!

Verdict rapport qualité/prix : avantage Hyundai Santa-Cruz 2022.

vue latérale arrière du Hyundai Santa Cruz 2022 roulant sur une route

Ainsi, bien que le Ford soit très intéressant, le Hyundai le surclasse sur tous les tableaux.

C’est en ces termes que nous résumerions notre conclusion après ce comparatif Hyundai Santa Cruz vs Ford Maverick.

Selon nous, vous devriez acheter plutôt le Hyundai Santa-Cruz 2022 VS le Ford Maverick 2022 car :

  • Celui-ci dispose d’un design intérieur et extérieur futuriste et épuré très rafraîchissant dans un segment habituellement très conservateur.
  • Il offre de série une fiche mécanique bien plus moderne et intéressante que le VUS à l’Ovale Bleu, avec plus de puissance, et une capacité de remorquage ben supérieure.
  • Ce dernier propose aussi une approche plus moderne dans les technologies embarquées qu’il propose, avec notamment la possibilité d’opter pour une instrumentation 100% numérique pour son tableau de bord.
  • Il propose un meilleur rapport prix/prestation que son homologue américain, bien qu’il soit plus cher à l’achat.

Encore indécis ou des questions? Passez donc nous voir directement chez Hyundai Magog, votre concessionnaire Hyundai de référence dans la ville du même nom! Nous vous ferons découvrir le Santa-Cruz dans ses moindres détails, si bien que le Ford ne sera plus qu’un lointain souvenir! Nous en profiterons également pour vous faire prendre connaissance des promotions Hyundai et des programmes de location et de financement Hyundai qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE pick-up Hyundai. Au plaisir de vous croiser sous peu en concession à Magog!

Hyundai Santa Cruz 2022 vs Ford Maverick 2022: comparaison des chiffres.

Hyundai Santa Cruz 2022 Ford Maverick 2022
Groupe moto-propulseur/puissance/couple 4-cyl. turbo/ 275 ch/310 lb-pi
  • Bloc hybride incl. un 4-cyl. 2.5/191 ch/155 lb-pi
  • Ou

  • 2.0 turbo/250 ch/277 lb-pi
Rouage/boite Intégral/double embr., 8 rapports.
  • 2RM : traction/boîte à variation continue
  • 4RM : intégral/boite à 8 rapports
Capacité de remorquage 5 000 lb (2 268 kg).
  • Hybride : 2 000 lb (907 kg)
  • 2.0 turbo : 4 000 lb (1 814 kg)
Charge utile 1 609 lb 1 500 lb
Taille de la boite. 4,34 pi 4,5 pi
Prix
  • Preferred : 38 499 $*
  • Preferred avec ensemble Trend : 41 399 $*
  • Ultimate : 44 799 $*
  • Hybride XL : 25 900 $*
  • Hybride XLT : 28 500 $*
  • EcoBoost XL : 28 400 $*
  • EcoBoost XLT : 31 000 $*
  • EcoBoost Lariat : 34 340 $*
  • EcoBoost First Edition : 34 450 $* (édition spéciale)

* Prix de détail suggéré par les fabricants.

vue arrière du Hyundai Santa Cruz 2022