Hyundai KONA 2024
Premières livraisons prévues en 2023
Découvrez 5 choses à savoir sur le Kona 2024 dans cette vidéo
Hyundai Magog vous offre l’opportunité de vous inscrire à notre liste exclusive qui vous permettra d’être parmi les premiers à commander votre Kona 2024 lorsque la première ronde de précommandes sera ouverte. Faites vite, les unités disponibles seront limitées au Québec en 2023!
KONA 2024 – Découvrez tout sur lui
Le VUS sous compact le plus populaire au Québec
Le segment des VUS sous compacts est extrêmement populaire partout dans le monde, particulièrement ici à Magog et Sherbrooke en Estrie! Leur garde au sol plus haute, leur plus grand volume de coffre, leurs meilleures cotes de sécurité et leur prix raisonnable sont toutes des raisons qui expliquent pourquoi au cours des dernières années, ce segment a rapidement remplacé celui des compactes dans le cœur des Québécois.

Parmi la dizaine de véhicules qui se trouvent dans cette catégorie, le Hyundai Kona est de loin le VUS sous compacts le plus populaire au Québec. Avec plus de 10 000 unités vendues en 2022, le Kona surpasse son plus proche rival, le Kia Seltos, de plus de 4000 unités et est presque deux fois plus populaire que le Subaru Crosstrek, le 3e utilitaire sous compacts le plus vendu de la province. En fait, toutes catégories confondues, le Hyundai Kona est le 6e véhicule le plus vendu au Québec. Tout le monde aime le Kona et c’est pourquoi Hyundai a dédié ses meilleures ressources dans la création de sa deuxième génération qui a grandement impressionné lors de son récent dévoilement!
Kona 2024 – Un look plus sérieux et plus mature
Le Hyundai Kona 2024 est le premier véhicule de la marque sur notre continent qui intègre une mince bande lumineuse à l’avant en guise de phares. Outre le coup d’œil spectaculaire qu’elle offre, cette bande lumineuse donne aussi l’impression que le Kona est plus volumineux et plus large. Nul doute que sur les routes de Magog en Estrie, votre Kona 2024 ne passera pas inaperçu! Pour les plus curieux d’entre vous, notez aussi que d’un point de vue technique, réaliser une telle prouesse de design est une tâche assez complexe, puisque les DELS doivent être minuscules pour arriver à un tel résultat.

Sous cette bande lumineuse, les designers Hyundai ont également fait preuve d’ingéniosité en intégrant une embouchure dans le pare-chocs des versions à essence. Celle-ci peut s’ouvrir afin de mieux refroidir le moteur ou se fermer pour améliorer l’aérodynamisme du Kona et donc, sa consommation d’essence.

Sur les côtés, le Hyundai Kona 2024 est muni de gros blocs optiques intégrés directement dans ses arches de roues. Ces dernières, nettement plus musclées que la génération sortante, sont toujours en fini gris foncé sur les modèles à essence Essential et Preferred, et peinturées sur les versions N-Line et électriques. Au niveau des portières, le Kona 2024 propose beaucoup de relief avec les fameuses surfaces paramétriques qui ne sont pas sans rappeler l’Elantra, le Tucson et la IONIQ 5. Observez aussi comment cette enclave dans les portes remonte vers l’arrière pour aller rejoindre la ligne de fenêtre en fini chrome qui surplombe la lunette, c’est vraiment très bien réussi!

À l’arrière, on retrouve aussi une mince ligne lumineuse comme à l’avant et de gros blocs optiques situés dans les arches qui intègrent les clignotants et les feux de marche arrière. Pour ceux et celles qui désirent un look plus sportif, notez que la version N-Line du Kona 2024 est munie d’un aileron très agressif qui vous démarquera à coup sûr des autres VUS sous compacts qui sillonnent les routes de Sherbrooke et Magog.
Saviez-vous que?
En automobile, les World Car Awards sont un peu l’équivalent des Oscars. Ils réunissent un panel d’une centaine de journalistes de renoms de partout dans le monde qui décernent différents prix. Le plus connu de ces prix, l’équivalent de l’Oscar du meilleur film, est celui du véhicule mondial de l’année qui a été remporté par la Hyundai IONIQ 5 en 2022. Mais il y a aussi celui de la personnalité de l’année dans le monde automobile, l’équivalent de l’Oscar du meilleur acteur ou de la meilleure actrice.

En 2023, le prix de la personnalité de l’année dans le monde automobile a été remis à SangYup Lee (gauche), le Vice-président et Chef du studio de design mondial de Hyundai et Genesis, qui était en charge du design du nouveau Kona 2024. Et en 2022, c’était son acolyte au département de la création, Luc Donckerwolke (droite), qui recevait cet honneur,

Donc en matière de design, Hyundai peut miser sur la crème de la crème et cette nouvelle génération du Kona en est l’exemple parfait. Comparez-le avec l’ancienne génération, et vous verrez à quel point le progrès assez considérable au niveau de son look!
Kona 2024 – Un chef-d’œuvre d’ergonomie
À l’intérieur du nouveau Kona 2024, on retrouve évidemment plus de technologies, notamment avec les deux nouveaux écrans de 12,3 pouces livrables. Celles-ci affichent non seulement une infographie des plus intuitives, mais peuvent aussi recevoir des mises à jour à distance qui au fil du temps, permettront d’améliorer une trentaine de paramètres différents tels que l’affichage, les cartes du système de navigation, certains systèmes de sécurité ou encore la programmation de certains éléments du groupe motopropulseur.

Mais outre l’abondance de technologies dernier cri, c’est surtout l’ergonomie de l’habitacle du Kona 2024 qui impressionne. Il est tout d’abord plus volumineux que celui qu’il remplace. On parle en fait de 60 mm au niveau de l’empattement et de 20 mm de plus en hauteur, ce qui permet d’offrir plus d’espace pour la tête, pour les jambes et pour les épaules, à tel point que le nouveau Kona mène son segment au niveau de l’espace pour les épaules. Le volume de coffre du Kona 2024 est aussi 30% plus généreux (723 litres plutôt que 543 litres), en grande partie grâce à la plus longue section en porte à faux à l’arrière.

Le nouveau Hyundai Kona offre donc un habitacle plus spacieux, mais il propose aussi plusieurs améliorations qui rendront votre quotidien plus agréable. Le levier de vitesse par exemple n’est plus dans la console, mais bien au volant, ce qui permet d’offrir beaucoup d’espace de rangement entre les sièges. On retrouve aussi un nouveau volant très moderne et qui intègre maintenant les fameux 4 points au centre qui désignent la lettre H en morse. Et à droite du volant, c’est là que toute la magie s’opère, puisque observez le nombre assez considérable de boutons physiques qu’on retrouve à cet endroit! Tout a été pensé pour être le plus fonctionnel possible au quotidien et chez Hyundai Magog, on ne peut que s’en réjouir!

Les concepteurs du Kona 2024 ont aussi porté une attention particulière à l’insonorisation de l’habitacle afin de rendre vos longs trajets encore plus paisibles. On retrouve par exemple des matériaux plus absorbants dans le coffre, dans les ailes, dans les portes, sous le capot et au niveau du plancher avec des tapis plus épais. Le pare-prise pour sa part est lui aussi plus épais, et cette deuxième génération de Kona est même munie de nouvelles bagues (bushings) hydrauliques à l’arrière qui absorbent mieux les vibrations de la route.
Donc certes, tout ça ne peut paraître qu’être de simples petits détails, mais ce sont ces petits détails qui finissent par faire une énorme différence au quotidien!
Kona 2024 – Versions à essence et version électrique au menu
D’entrée de jeu, notez que sur certains marchés, le Kona 2024 sera offert en version hybride, mais celle-ci ne sera pas disponible ici au Canada. En fait, la décision s’explique par la stratégie de Hyundai qui désire adopter une transition directe entre l’essence et l’électrique en Amérique du Nord. Cette génération de Kona risque donc d’être la dernière munie d’un moteur thermique.
Versions à essence
Sous le capot du nouveau Hyundai Kona 2024, deux moteurs à combustion s’offrent à vous. Comme la génération précédente, les versions Essential et Preferred sont toujours munies d’un 4 cylindres de 2 litres jumelé à une boîte CVT qui transmet la puissance aux roues avant de série ou aux quatre roues en option. La version N Line du Kona 2024 pour sa part offre la traction intégrale de série et mise plutôt sur un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé. Toutefois, contrairement au modèle sortant, elle laisse tomber sa boîte à 7 rapports au profit d’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports qui promet d’être plus douce et plus économe à la pompe.

Pour ce qui est de la version N haute performance, malheureusement, Hyundai n’a encore émis aucun détail à savoir si elle fera partie du catalogue pour ce nouveau Kona. Chez Hyundai Magog, nous nous croisons les doigts pour qu’elle voit le jour, puisque le Kona N 2023 est le coup de cœur de plusieurs membres de l’équipe. Quelle machine incroyable!
Version électrique
Pour ce qui est de la variante électrique du Kona 2024, encore plusieurs détails restent à nous être communiqués, mais voici ce que l’on sait pour l’instant.

Batterie et autonomie
La capacité de la batterie passera de 64 à 65,4 kWh, ce qui n’est pas une très grosse différence à première vue, mais avec un meilleur coefficient de traînée de 0.27 plutôt que 0.29, on peut s’attendre à ce que l’autonomie actuelle de 415 kilomètres augmente légèrement. Selon les normes plus généreuses du cylce WLTP, le Kona Électrique annonce 490 kilomètres d’autonomie, mais selon les normes plus sévères de l’EPA qui n’ont pas encore été émises, disons que 430 kilomètres serait un chiffre réaliste à nos yeux, mais ce n’est que spéculation. Dès que les chiffres officiels seront dévoilés, nous mettrons cette page à jour avec les bonnes informations.
Roues motrices avant
Ce qui est certain cependant, c’est que le Kona Électrique 2024 sera offert avec un rouage à roues motrices avant uniquement, puisque la plateforme actuelle ne permet pas d’ajouter un moteur électrique sur l’essieu arrière. L’avantage par contre est qu’à l’arrière du Kona électrique, le plancher est complètement plat, offrant un meilleur espace de dégagement pour les jambes.
Puissance
Niveau puissance, le Kona Électrique 2024 développe 214 chevaux – soit 13 de plus que la génération sortante, et le couple pour sa part s’établit à 188 lb-pi.
Recharge
Pour ce qui est de la recharge, la puissance maximale est toujours de 100 kilowatts, mais comme mentionné plus haut, puisque le nouveau Kona EV 2024 peut recevoir des mises à jour à distance, il n’est pas impossible qu’il soit éventuellement compatible avec des bornes d’une puissance supérieure. À suivre…

Finalement, comme avec l’IONIQ 5, le Kona Électrique a aussi droit maintenant à la technologie V2L (Vehicle to Load) qui permet d’utiliser la charge de la batterie pour brancher des appareils électroniques ou encore de recharger un autre véhicule électrique à une puissance de 3,5 kW.
Arrivée prévue en deuxième moitié d’année 2023
Malheureusement, il faudra attendre encore quelque mois avant de connaître les prix du tout nouveau Hyundai Kona 2024 qui devrait faire son arrivée chez Hyundai Magog dans la deuxième moitié de l’année 2023. Mais une chose est sûre, il promet!
Si le Kona 2024 vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste en ligne afin de commander le vôtre le plus rapidement possible et surtout, d’éviter les longues listes d’attente!