IONIQ 5 vs ID4 : Un duel électrique!

comparatif entre le Hyundai IONIQ 5 2022 (gauche) et le Volkswagen ID.4 2022 (droite)

Points Importants

Plus aucun doute possible : l’heure est à l’électromobilité. Multiplication des modèles 100% électriques chez les constructeurs traditionnellement tournés vers le thermique, prix de plus en plus abordables rendant ces véhicules plus accessibles au grand public, et aides gouvernementales conséquentes poussant ce dernier à se tourner vers la Fée Électricité pour leur prochaine auto : si la tendance se maintient, les voitures à moteur thermique ne seront qu’un lointain souvenir dans quelques temps.

Et parmi les nouveaux modèles confirmant ces changements dans l’industrie, deux se démarquent fortement : le nouvel VW ID.4, et le Hyundai IONIQ 5. Mais entre ces deux VUS électriques, lequel choisir? Hyundai Magog, votre concessionnaire de référence dans la ville du même nom, mesure ces deux véhicules l’un à l’autre ci-dessous dans ce comparatif Hyundai IONIQ 5 2022 vs Volkswagen ID.4 2022 et vous dit en quoi le IONIQ est une meilleure alternative que l’allemand.

Un design plus conventionnel pour le Volkswagen face à l’allure ultra futuriste du Hyundai!

Tout d’abord pour ce comparatif IONIQ 5 vs ID4, l’allure extérieure des deux véhicules, qui sera le premier élément avec lequel vous serez en contact et ce, quel que soit le modèle considéré. Et sur ce premier chapitre, ce sont deux visions de l’électromobilité qui s’affrontent.

Du côté du Volkswagen, c’est le choix d’un design innovant mais dans la continuité des autres modèles actuels de la marque qui a été fait. Phares en amande profilés, bouclier avant avec une grande « lèvre » supérieure, ailes galbées contrastant avec des flancs creusés, et optiques arrière de même forme que ceux de l’avant mais reliés par un bandeau de feux : les traits du VW ID.4 2022 sont plus innovants que ce à quoi nous sommes habitués de la part de Volkswagen, tout en restant très conservateurs pour des acheteurs de voiture électrique!

Chez Hyundai en revanche, c’est le pari d’un design ultra-futuriste qui a été choisi. Pare-chocs avant et arrière très géométriques, calandre faible en hauteur intégrant des optiques avant à la signature rectangulaire, et bandeau de feux arrière à DEL horizontal aux angles très vifs : l’IONIQ 5 propose un dessin de carrosserie plus proche d’un véhicule concept que d’une voiture de série. Et ceci plaira à coup sûr à ceux pour qui l’électrique est l’avenir de l’automobile à Magog!

Verdict design extérieur : avantage Hyundai IONIQ 5 2022

Des caractéristiques techniques supérieures pour l’IONIQ 5 face à l’ID.4

Second round de cette confrontation IONIQ 5 VS ID.4 : la comparaison de leurs fiches techniques. Ici, les deux véhicules possèdent un certain nombre de points communs. Groupe motopropulseur 100% électrique, possibilité de choisir entre un rouage à propulsion et la transmission intégrale, puissance conséquente des deux côtés, couple instantané et accélérations dantesques, autonomie de haut niveau, et temps de recharge réduits.

Vous pourrez constater tout cela de vous-même dans le tableau récapitulatif des données mécaniques exposées pour chacun des véhicules ci-dessous :

IONIQ 5 2022 ID.4 2022
Groupe moto-propulseur
  • Batterie : 58 kWh ou 77,4 kWh
  • Puissance : entre 225 et 320 ch selon le modèle
  • Batterie : 82 kW
  • 1 mot. élect. :201 ch
  • ou

  • 2 mot. élect. : 300 ch
Rouage Selon la version : propulsion ou Intégral Selon la version, propulsion ou intégral
Accélérations
  • Prop. : 0-100 km/h en 8,5 sec ( auton. standard)/ en 7,4 sec ( batt. à large auton.)
  • Int. : 0-100 km/h en 6,1 sec. (auton. standard)/ en 5,2 sec. (grande auton.)
  • Prop. : 0-100 km/h en 7,8 sec
  • Int.: 0-96 km/h en 5,8 sec.
Autonomie
  • Versions Essential et Preferred : 354 km*
  • Preferred à 4 roues motrices et ensemble ultimate : 400 km*
  • Preferred avec 4 roues notrices et grande auton. : 435 km*
  • Preferred à grande auton. 2 roues motrices: 480 km*
  • Propulsion : 400 km
  • Intégral : 386 km
Temps de charge
  • Borne 350 kW : rech. de 10 à 80% de la batt. en 18 min./ rech. 5 min : 100 km récupérés (WLTP)
  • Prise de niv. 2 : rech. complète en 6h 43 min.
  • Borne de recharge rapide : rech. de 5 à 80% en 38 min./ rech. 10 min : 100 km récupérés.
  • Prise de niv. 2 : rech. complète en 7 h 30 min.

*Chiffres Hyundai, non encore confirmés par Ressources naturelles Canada

Pour autant, même si le ID.4 2022 propose des caractéristiques intéressantes, ceci reste insuffisant. En effet, l’IONIQ 5 fait mieux sur tous les registres. Plus grand choix de groupes motopropulseurs pour le Hyundai avec deux options de batteries contre une pour le VW, puissance supérieure et temps de recharge plus rapide : même si l’ID.4 est très bon, le sud-coréen lui est tout simplement supérieur. Et ceci se sentira également au niveau des accélérations dispensées par le IONIQ 5, qui bénéficie d’un couple instantané pour vous plaquer aux sièges!

Quant à la comparaison entre l’autonomie de l’ID.4 et l’autonomie du IONIQ 5, nous ne l’avons pas effectué étant donné que les chiffres du sud-coréen sont ceux fournis par la marque, et non ceux de ressources Canada. Ceci ne change cependant rien à notre verdict ci-dessous.

Verdict caractéristiques techniques : avantage IONIQ 5.

Les intérieurs : de nouveau du classicisme pour le VW face au cockpit de concept car du IONIQ 5.

Enfin, dernière manche de notre duel Hyundai IONIQ 5 vs ID.4 : les habitacles de nos prétendants au titre du jour. Et de nouveau, le constat fait en termes de design à l’extérieur s’applique de nouveau à l’intérieur, à commencer par l’ID.4. En effet, ce dernier propose par exemple une planche de bord épurée et horizontale, mais les angles sont plutôt doux et on dénote la présence de quelques courbes. De même, le volant est plus innovant dans sa forme et ses boutons, mais reste tout de même proche des autres modèles actuels de la marque.

Du côté du Hyundai IONIQ 5, c’est l’exact inverse. Si les sommets sont plus arrondis que les angles observés à l’extérieur, le tout reste très rectiligne et sur un même plan pour la planche de bord. L’écran central et celui servant de tableau de bord sont réunis dans une même unité. Le volant est aussi plus futuriste dans son design, avec un méplat très prononcé. C’est bien simple : on a l’impression de nouveau d’être à bord d’une étude de style présentée à un salon automobile!

Du côté des innovations embarquées, l’IONIQ 5 prend également l’ascendant. Par exemple, si le VW comme le Hyundai embarque des systèmes multimédias dernier-cri compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, l’écran embarqué de série par l’ID.4 2022 est de dix pouces, contre douze pouces pour le IONIQ 5. Selon la version, le sud-coréen peut offrir un affichage de type heads-up display et un système de son premium signé Bose. Ainsi le IONIQ 5 2022 vous offrira toutes le confort et les technologies intérieures dont vous pouvez rêver près de Magog!

Verdict intérieur : avantage Hyundai IONIQ 5 2022.

Conclusion : bien que l’ID.4 soit un très bon choix, l’IONIQ 5 2022 est LE VUS 100% électrique à choisir!

C’est en ces mots que nous résumerions notre avis à l’issue de ce comparatif entre ces deux véhicules. Ainsi, nous vous engageons à choisir l’IONIQ 5 VS le VW ID.4 car :

  • Celui-ci offre un design futuriste autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Il propose plus de choix de groupes motopropulseurs.
  • Il est supérieur au niveau de sa fiche technique.
  • Il dispose de technologies de pointe dans l’habitacle.

Le IONIQ 5 s’impose donc haut la main face au VW ID.4, qui demeure tout de même une excellente alternative. Quant au prix de vente du Hyundai IONIQ 5, Hyundai Canada n’a pas encore communiqué dessus au moment d’écrire ces lignes. C’est pourquoi nous n’avons pas effectué de comparaison entre ceux-ci et les prix au Canada de l’ID.4.

Pas encore convaincu? Des questions supplémentaires sur l’IONIQ 5? Passez donc nous voir directement chez Hyundai Magog, votre concessionnaire Hyundai de référence dans la ville du même nom! Nous vous le ferons découvrir en détail quand il sera disponible. Nous en profiterons aussi pour vous faire prendre connaissance des promotions Hyundai et des programmes de location/financement Hyundai qui vous permettront de repartir avec votre VUS électrique Hyundai. Au plaisir de vous croiser bientôt en concession!

vue trois quart arrière de la Hyundai IONIQ 5 2022