Plus aucun doute possible : l’heure est à l’électromobilité. Multiplication des modèles 100 % électriques chez les constructeurs traditionnellement tournés vers le thermique et prix de plus en plus abordables rendent ces véhicules plus accessibles au grand public. Entre ID.4 vs IONIQ 5, lequel remporte le match comparatif suivant ?
Hyundai de Magog, votre concessionnaire de référence en Estrie, mesure ces deux véhicules l’un à l’autre et vous dit en quoi le IONIQ 5 est une meilleure alternative que l’allemand.
Un design plus conventionnel pour le Volkswagen face à l’allure ultra futuriste du Hyundai !
Tout d’abord, pour ce comparatif IONIQ 5 vs ID.4, l’allure extérieure des deux véhicules, sera le premier élément avec lequel vous serez en contact, et ce, quel que soit le modèle considéré. Et à ce chapitre, ce sont deux visions qui s’affrontent.
Du côté du Volkswagen, c’est le choix d’un design innovant, mais dans la continuité des autres modèles actuels de la marque. Phares en amande profilés, bouclier avant avec une grande « lèvre » supérieure, ailes galbées contrastant avec des flancs creusés, et optiques arrière de même forme que ceux de l’avant et reliés par un bandeau de feux : les traits du VW ID.4 2025 sont plus innovants que ce à quoi nous sommes habitués de la part de Volkswagen, tout en restant sobres, voire un peu trop conservateurs, pour des acheteurs de voiture électrique !
Chez Hyundai en revanche, c’est le pari d’un design ultra-futuriste qui a été choisi. Pare-chocs avant et arrière très géométriques, calandre faible en hauteur intégrant des optiques avant à la signature rectangulaire, et bandeau de feux arrière à DEL horizontal aux angles très vifs : le IONIQ 5 propose un dessin de carrosserie plus proche d’un véhicule concept que d’une voiture de série. Et ceci plaira à coup sûr à ceux pour qui l’électrique est l’avenir de l’automobile à Magog !
Verdict design extérieur : avantage Hyundai IONIQ 5 2025

Des caractéristiques techniques supérieures pour le IONIQ 5 face à l’ID.4
Second round de cette confrontation IONIQ 5 VS ID.4 : la comparaison de leurs fiches techniques. Ici, les deux véhicules possèdent un certain nombre de points communs. Groupes motopropulseurs 100 % électriques, possibilité de choisir entre un rouage à propulsion et la transmission intégrale, puissance conséquente des deux côtés, couple instantané et accélérations dantesques, autonomie de haut niveau, et temps de recharge réduit.
Vous pourrez constater tout cela de vous-même dans le tableau récapitulatif des données mécaniques exposées pour chacun des véhicules ci-dessous :
*Chiffres Hyundai, non encore confirmés par Ressources naturelles Canada
IONIQ 5 2025 | ID.4 2025 | |
---|---|---|
Groupe motopropulseur | Propulsion : 1 moteur électrique Intégral : 2 moteurs électriques |
Propulsion : 1 moteur électrique Intégral : 2 moteurs électriques |
Puissance/couple | PR : 225 chevaux/258 lb-pi Intégral : 320 chevaux/446 lb-pi |
PR : 201 chevaux/229 lb-pi Intégral : 335 chevaux/402 lb-pi |
Rouage | Selon la version : propulsion ou intégral | Selon la version, propulsion ou intégral |
Accélérations | PR : 0-100 km/h en 7,3 secondes Intégral : 0-100 km/h en 5,2 secondes |
PR : 0-100 km/h en 7,9 secondes Intégral : 0-100 km/h en 5,3 secondes |
Autonomie | PR : 510 km Intégral : 435 km |
PR : 468 km Intégral : 423 km |
Temps de charge | 18 minutes pour 216 km | 28 minutes pour 267 km |
Pour autant, même si le ID.4 2025 propose des caractéristiques intéressantes, ceci reste insuffisant. En effet, le IONIQ 5 fait mieux sur tous les registres.
Il procure plus de performances avec ses groupes motopropulseurs et ses batteries plus costaudes que son rival. Même si l’ID.4 est très bon, le modèle sud-coréen lui est tout simplement supérieur. Et ceci se sentira également au niveau des accélérations dispensées par le IONIQ 5, qui bénéficie d’un couple instantané pour vous plaquer aux sièges !

Quant à la comparaison entre l’autonomie de l’ID.4 et l’autonomie du IONIQ 5, on remarque les mêmes tendances déjà observées : le IONIQ 5 est nettement mieux équipé et affiche des autonomies plus longues.
Verdict caractéristiques techniques : avantage IONIQ 5.

Les intérieurs : de nouveau du classicisme pour le VW face au cockpit de concept car du IONIQ 5.
Enfin, dernière manche de notre duel Hyundai IONIQ 5 vs ID.4 : les habitacles de nos prétendants au titre du jour. Et de nouveau, le constat fait en termes de design à l’extérieur s’applique de nouveau à l’intérieur, à commencer par l’ID.4. En effet, ce dernier propose par exemple une planche de bord épurée et horizontale, mais les angles sont plutôt doux et on dénote la présence de quelques courbes. De même, le volant est plus innovant dans sa forme et ses boutons, mais reste tout de même proche des autres modèles actuels de la marque.
Du côté du Hyundai IONIQ 5, c’est exactement l’inverse. Si les sommets sont plus arrondis que les angles observés à l’extérieur, le tout reste très rectiligne et sur un même plan pour la planche de bord. L’écran central et celui servant de tableau de bord sont réunis dans une même unité. Le volant est aussi plus futuriste dans son design, avec un méplat très prononcé. C’est bien simple : on a l’impression de nouveau d’être à bord d’une étude de style présentée à un salon automobile international !
Du côté des innovations embarquées, le IONIQ 5 prend également l’ascendant. Par exemple, si le VW comme le Hyundai embarque des systèmes multimédias dernier cri compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, l’écran embarqué de série par l’ID.4 2025 est de dix pouces, contre douze pouces pour le IONIQ 5. Selon la version, le sud-coréen peut offrir un affichage de type heads-up display et un système de son premium signé Bose. Ainsi, le IONIQ 5 2025 vous offrira toutes le confort et les technologies intérieures dont vous pouvez rêver près de Magog !
Verdict intérieur : avantage Hyundai IONIQ 5 2025.

Conclusion : bien que l’ID.4 soit un très bon choix, le IONIQ 5 2025 est LE VUS 100 % électrique à choisir !
C’est en ces mots que nous résumerions notre avis à l’issue de ce comparatif entre ces deux véhicules. Ainsi, nous vous engageons à choisir le IONIQ 5 VS le VW ID.4, car :
- Celui-ci offre un design futuriste autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Il propose plus de choix de groupes motopropulseurs.
- Il est supérieur au niveau de sa fiche technique.
- Il dispose de technologies de pointe dans l’habitacle.
Le IONIQ 5 s’impose donc haut la main face au VW ID.4, qui demeure tout de même une excellente alternative. Bref, les différences entre les deux VUS électriques montrent à l’évidence qu’entre ID.4 vs IONIQ 5, le second est nettement plus fort.
Pas encore convaincu ? Des questions supplémentaires sur le IONIQ 5 ? Passez donc nous voir directement chez Hyundai Magog, votre concessionnaire Hyundai de référence dans la ville du même nom !
Venez en faire l’essai dès maintenant. Nous en profiterons aussi pour vous faire prendre connaissance des promotions Hyundai et des programmes de financement Hyundai qui vous permettront de repartir avec votre VUS électrique Hyundai. Au plaisir de vous croiser bientôt en concession !
